L'Asociación de Historia Actual (AHA) est une entité culturelle et scientifique de portée internationale, créé en l'an 2000. Son but est de promouvoir la recherche, l'enseignement et la diffusion des connaissances liées au développement humain dans le présent, d'une perspective pluridisciplinaire, avec une attention particulière à l'étude historique, descriptif, explicatif et prospective des processus sociaux à l'échelle mondiale et régionale. C’est un projet promu est geré par des professeurs et des chercheurs de différents pays et disciplines académiques, engagés à intégrer les approches, les pratiques et les connaissances de l'histoire et des autres sciences sociales impliquées dans l'analyse critique des réalités de notre temps.
L'AHA aspire à participer avec influence dans les discussions de la communauté scientifique internationale. Afin de rendre cela possible, l'Association a élargi son champ d'action et son réseau de relations extérieures, en privilégiant l'établissement d'accords avec des organes et institutions similaires, afin de générer des synergies pour optimiser toutes les ressources, Humain et matériel, disponible.
- Outils de base pour coordonner et communiquer l'AHA
- Le Comité exécutif, le Conseil général et l'Assemblée générale de l'Association.
- Le service des publications de l'AHA (HAPress), qui publie le Revista de Historia Actual, le magazine électronique Historia Actual Online, la Newsletter de l'Asociación de Historia Actual et des collections de Monographies.
- Le centre de ressources et de communications (CRC) qui gère ce site Web et les listes de diffusion des nouvelles que l'AHA a hébergées à RedIRIS.
- Promotion de réunions pour l'échange scientifique et la formation des chercheurs
- Séminaires internationaux "Nuestro Patrimonio Común", organisée chaque année par l'AHA.
- Les Colloques internationaux de l'histoire actuelle, organisé par l'Institut des études de la Rioja, bisannuelle.
- Les Congrès de l'histoire de la transition, organisé par le groupe ETP de l'Université d'Almería.
- Les Colloques internationaux sur la transition espagnole au Collège d'Espagne à Paris.
- Les cours de formation des historiens, qui sont célébrés tout au long de l'année, en face et en format de distance.